Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Ferme de Bajou
29 novembre 2015

La recherche d'eau par la méthode traditionnelle

Ce matin nous sommes allés à la ferme avec Am Sadok ; c'est un vieux monsieur de Rafraf qui sait chercher l'eau avec le qdhib (قضيب). Le métier s'appelle sourcier en France.

Pour chercher l'eau, il marche dans le terrain en faisant des lignes parallèle et tient fermement un morceau de bois d'olivier en forme de Y. Dans les endroits où il y a de l'eau, le bout du morceau de bois s'incline et pointe vers le sol. Plus l'eau est proche ou en grande quantité et plus le bout s'incline.

Voilà une photo montrant comment ça se passe

IMG_0962

C'est pas très scientifique, mais plusieurs personnes m'ont dit que c'était parfois plus efficace que les recherches par sondage électrique et j'étais curieuse de voir comment ça se faisait.

Bon, Wikipédia n'y croit pas beaucoup 

Sourcier

Un sourcier est une personne qui recherche de l' eau souterraine en utilisant une baguette ou un pendule. Historiquement, les premiers sourciers utilisaient le plus souvent une baguette en bois de coudrier (ancien nom du noisetier), en forme de Y.

https://fr.wikipedia.org

 

Nous avons trouvé de l'eau à trois endroits différents du terrain, à l'avant, au milieu, et au fond. Si l'eau du milieu se confirme, ce serait très bien, car le puit serait plut haut qu'une partie du terrain et assez centré, donc l'irrigation sera plus simple. A suivre...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Ferme de Bajou
  • Ce blog raconte les travaux réalisés à la ferme, les différents arbres plantés, les différents services agricoles disponibles et parfois quelques histoires sur la région de Ghar el Melh
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité